Notre journée de formation Pestas

La Fédération des Ludothèques du Haut-Rhin a organisé en janvier une journée de formation aux dominos Pestas.

Au programme de la formation, apprentissage des techniques de construction de base le matin puis démonstration pratique avec accueil de familles l’après-midi.

Créativité, entraide, joie et patience étaient de la partie.

Les dominos Pestas viennent d’Autriche et se différencient des dominos en plastique par une largeur plus grande qui permet plus de stabilité et donc des effets plus bluffants. Le nom de Pestas vient de Johann Heinrich Pestalozzi, un pédagogue Suisse qui soulignait l’importance de l’intuition sensible avec “Apprendre avec la tête, avec le cœur et avec les mains”.

Le matin, Pascal DERU formateur nous a présenté une première technique. Chacun s’y est ensuite essayé, a recommencé lorsque cela tombait, a aidé son voisin…. Une fois terminé, chacun à pu tester les premiers résultats.
Pascal nous a ensuite fait découvrir les autres techniques, une courbe, une bifurcation, une spirale, un motif, une montée d’escalier …. Quelle richesse !

L’après-midi, tous les participants ont construit un circuit collectif et la séance s’est terminée avec un test du grand parcours réalisé.

Ce qui a été construit durant des dizaines de minutes s’est écroulé en quelques secondes sous les yeux émerveillés de tous !
N’hésitez pas à aller voir les différentes vidéos sur le site du fabriquant.

PtitJu
le 02/02/2018