Parachute

Par PtitJu le 2017-11-10


Fiche signalétique

Public : à partir de 4 ans
Nb de joueurs : 3 à 8
Durée des parties : 10 min
Mécanisme : Adresse / Coopération
Objectif : Outil permettant d'intégrer des enfants porteurs de handicap dans un groupe et faire coopérer ensemble des personnes de capacités différentes. De plus, il permet de développer le sens du rythme. Les activités langagières peuvent aussi faire partie de la plupart des jeux de parachute.

Comment jouer ?

Voici certaines suggestions, faciles et adaptées pour la petite enfance, de jeux à faire avec un parachute :
  • Pop corn : Faire de petites vagues et ajoutez des balles de tennis sur le parachute
  • Rouler les balles : Faire rouler des balles dans l’orifice situé au centre du parachute
  • Faire des vagues : Tout en tenant le parachute, tout le monde bouge les bras vers le haut et vers le bas pour faire de petites et de grandes vagues
  • Soulever le parachute : Lever le parachute bien haut, par-dessus la tête puis, le ramener vers le bas pour entendre les bruits doux et des petites brises. Bouger le parachute plus vite pour remarquer les différents effets.
  • Champignon : En se tenant debout, soulever le parachute de terre jusqu’à la taille en comptant. Arrivé à trois, demander à tout le monde de soulever le parachute au-dessus de leur tête, puis de s’accroupir en tirant le parachute fermement derrière soi. L’effet d’un champignon est ainsi créé au moment où le parachute retombe.
  • Jeu du chat : Soulever le parachute bien haut, par-dessus la tête. Demander à un enfant de courir (sauter, sautiller, tournoyer ou de ramper) jusqu’à l’autre côté avant que le parachute ne descende et ne le touche.



"